- Payment Options
- Terms Conditions
- Malibu 453 blv
- info@charity.com


Végétalisation M'Bouanatsa
Agenda
Sept 2025
Alors oui CHIDO a été dévastateur et a mis à terre des milliers d'arbres à Mayotte. Les baobabs, les takamakas pour les plus visibles, mais également des plantes plus discrètes mais dont le rôle reste prépondérant, les ipomées et autres plantes du littoral en font partie. Mais soyons réaliste, la végétation Mahoraise n'a pas attendu un cyclone dévastateur pour se mettre à terre. Les voulés sur les plages, les feux illégaux de défrichage, les constructions sauvages, les incivilités quotidiennes ont fait qu'en seulement quelques années les principales espèces végétales de Mayotte se sont retrouvées en danger.
Nous avons décidé de nous intéresser à un site à notre portée, un site à dimension raisonnable où nous nous trouvons durant l'ensemble de l'année puisqu'il se situe devant notre siège social : la plage de M'Bouanatsa. Ce site est fréquenté tous les week-end par des milliers de personnes venues de l'extérieur du village, et qui par leurs feux de voulés répétés chaque week-end, assèchent et brûlent certains arbres qui finissent par tomber, piétinnent l'arrière plage, et laissent en souvenir de leur passage et de leur savoir-vivre des centaines de kilos de canettes, de bouteilles plastiques, jonchant à même le sol. Dans cette description des faits, beaucoup d'actes sont illégaux, mais restent impunis faute à un manque de présence de police environnementale.
Nous avons déjà expérimenté un enclos englobant un baobab, quelques arbres et arbustes sur cette plage. Après seulement 3 ans le résultat a été spectaculaire avec un retour des jeunes pousses d'arbres, et une croissance des arbres de l'enclos bien supérieure aux arbres hors enclos. Malheureusement Chido a détruit l'enclos et aujourd'hui, les amateurs de voulés sont revenus aussi vite qu'une mouche autour du trou du c... de son zébu, pour refaire des feux là où nous avions réussi à protéger.
Nous proposons dans ce projet d'étendre notre expérimentation à des zones plus larges de l'arrière-plage. Si vous êtes intéressés pour vous investir dans ce projet, faites vous connaître, nous serons ravis de vous compter parmi nous.
Conditions de participation :
- Etre à jour de sa cotisation
- Se faire connaitre par mail ou téléphone
Bahari est une association loi 1901, à but non lucratif. Elle a été crée en 2013 sous le nom de l'association ATOLL avant d'être renommée Bahari en 2025.